Le Gadgetoblog

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Mécanique du picooz, et projet "Chinooz"

Publié le jeudi 28 juin 2007 à 10:36 par Gadgetissime

Je vous avais déjà montré la mécanique du picooz en détail, mais cette fois-ci les photos détaillent les différentes parties du picooz.


















J'ai pesé la mécanique du picooz et le résultat est 9 grammes, alors que la coque fait à peine 1 gramme...



Je lance officiellement le projet "Chinooz". Ce projet consiste à fabriquer un picooz à deux rotors principaux... Avis aux amateurs de casse-tête! Je suis preneur pour des idées.


Bon ça c'est le modèle de départ...

Vous verrez le modèle d'arrivée dans quelques jours, patience.

Picooz II

Publié le jeudi 28 juin 2007 à 08:48 par Gadgetissime

Après l'épisode désastreux de mon premier picooz, j'ai décidé d'en racheter un. Et d'apporter les modifications prévues pour le Picooz I

Voici donc quelques photos des améliorations:



Les fameuses oreilles de chat.





Voici une petite amélioration qui permet de maintenir le rotor principal.





C'est pas beau tout ça???

Le résultat est que Picooz II avance bien, pas trop vite et de plus son moteur est plus silencieux que l'ancien...donc c'est coooooooolllll...

Voiture sous l'eau

Publié le jeudi 28 juin 2007 à 08:40 par Gadgetissime

Hier, en allant chercher mon colis à la poste, je suis tombé sur une situation assez cocasse que voici tout en image:



















Sous la voiture, faut tout de même se rappeler qu'il y a deux jets... Elle doit être super propre maintenant.

C'est un peu la vengeance de la ville envers les voitures!!! Bien fait!!!

La mort du Picooz I

Publié le mardi 26 juin 2007 à 09:02 par Gadgetissime

Oyez, Oyez braves gens! Je viens vous annoncer la mort de "Picooz I". Après 4 mois de bons et loyaux services, il s'en est allé dans le paradis des micros hélicoptères...

Je vais vous raconter sa fin, triste et tragique...enfin surtout idiote en fait.


Pour faire avancer le picooz, il faut mettre un peu de poids à l'avant. Ba oui la bête est hyper stable et se déplace à peine dans les airs (voir le billet à ce sujet: le Picooz I)

Et apparemment, j'avais une baisse de la durée de vol de la batterie. Donc je décide d'enlever les punaises qui sont sous son pif et de mettre des petites oreilles de chat sur l'avant, ce qui aura pour conséquence de la faire avancer sans rajouter de poids. Et vu que j'aurai enlevé du poids, il volera mieux.

Donc ça, c'est l'idée de départ. Alors, j'enlève les punaises, et je rajoute des oreilles de chat. Et je teste le montage. L'hélico avance, mais pas assez à mon goût. Je décide donc de mettre les oreilles sur son pif et de faire ainsi des moustaches de chat... ERREUR!!! Sous le pif, je savais qu'il y avait la batterie, mais je ne savais pas à quelle distance. Ba euh là maintenant, je sais.

J'ai malheureusement percé la batterie avec le cutter et elle s'est mise à fumer...un petit peu. Et c'était chaud aussi...très chaud... genre réaction exothermique...

J'aurais du faire un film et appeler ça "la mort dans la peau", ou bien "la chute du faucon noir".

Quoi qu'il en soit, l'hélico ne volait plus...snif...

Picooz I n'est plus, mais son sacrifice n'aura pas été vain. J'ai ouvert la bête pour voir comment tout y était organisé... et ça donne ça.







Le connecteur pour recharger le Picooz



Le circuit électronique



Le pignon central à gauche et le moteur du rotor principal à droite





le point noir c'est là que j'ai planté la batterie...









Bon bin maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le "Picooz II"!!!

Suite de supercopter...

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 23:30 par Gadgetissime

Aujourd'hui fut un grand jour! Pas parce que c'est le 22 juin , le deuxime plus grand jour de l'année, nan parce que j'ai testé mon hélico avec son nouveau fuselage.

Alors je vous laisse découvrir comment c'est passé le vol et ensuite on en reparle, ok?





Bon, alors que dire?... sinon que la bête ne veut pas décoler parce que le fuselage est trop large. Ce qui fait que quand les pales tournent et qu'elles propulsent l'air vers le sol (ce qui normalement fait monter l'hélicoptère), l'air rencontre d'abord le fuselage. Du coup cela plaque l'hélico en permanence vers le bas.

Donc en résumé, j'ai fais 8 heures de boulot mais c'est pour de l'art uniquement. J'ai par ailleurs déjà recommandé un autre fuselage, mais cette fois-ci un officiel. il sera donc peu large et un peu plus léger (moins 10 grammes)

Mais je pense faire quelques décos sur le futur fuselage...si vous avez des idées, je suis preneur.



Voici deux photos de ce soir



Supercopter!

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 09:42 par Gadgetissime

Après quelques heures de travail (pas loin de 8 heures tout de même), mon hélicoptère blade cx retrouve enfin un fuselage un peu plus digne que le fuselage d'origine qui était complètement explosé!!!

Voici les étapes de la fabrication de ce fuselage:

Tout d'abord, j'ai acheté, sur un site en anglais, le fuselage qui était transparent et en deux morceaux.

Ensuite, il m'a fallu coller les deux morceaux ensemble juste après avoir coupé le trop de plastique et ce suivant les pointillés... enfin d'après la notice parce que en fait y'avait pas de pointillés... pas glop.

Mais après ça, j'ai du faire les trous de fixations sur le fuselage et couper le fuselage au milieu... et ce ne fut pas chose simple car je ne devais pas me planter, vu que je n'avais pas d'autre fuselage en stock.

Puis, j'ai du coller les ailerons avant et arrière... d'ailleurs quelle galère avec la colle!!!

Et pour finir, la peinture. préférez une peinture acrylique, sans aucune dilution. Cela permet de sécher vite, et le fait de peindre à l'intérieur du fuselage fait comme un effet de vernis à l'extérieur du fuselage et on ne voit pas les coups de pinceaux.



Bon je vous ai assez fait attendre, voici "Supercopter"









Assez content du résultat, je n'ai pas encore essayé le vol... une vidéo devrait arriver un peu plus tard.

La com...toujours la com et il en faut!!!

Publié le jeudi 21 juin 2007 à 11:03 par Gadgetissime

Sur le côté professionnel, je suis alternant en qualité sécurité environnement à l'entreprise JST (fabricant de transformateurs électrique de grosse capacité).



Et pendant cette année de formation dans cette entreprise, j'ai du mettre en place des points de communication... Alors pour ceux qui travaillent en entreprise vous devez sûrement vous dire que la communication dans votre entreprise c'est pas encore ça. Et je vous répondrais que beaucoup de société de production ou de service oublient trop souvent de faire de la communication...

Oui mais sur quoi me diriez-vous?...

Par exemple sur la qualité, la sécurité et l'environnement pardis!!!!

J'entend déjà quelques mauvaises mangues qui diront que la qualité ça sert à rien et que les gars de la qualité ne font que vous embêter... Ma pensée est, qu'aujourd'hui fasse aux différents pays de l'Asie ou de l'Afrique du Nord qui proposent de la main d'oeuvre beaucoup moins chère qu'en France, que la qualité est un remède à toutes nos délocalisations. Peut-être que c'est moins cher de produire en Asie, mais par expérience la qualité n'est pas assezau rendez-vous et les retouches qui doivent être faites augmentent le prix fini du produit au même niveau de production en France et surtout en rajoutant du temps de production...

Bon j'arrête avec mon côté donneur de leçon, mais les qualiticiens sont aussi important que n'importe qui de l'entreprise... Aimez les un peu plus, pliiiizzzze.

Donc je disais, la communication... J'ai défini des indicateurs de suivi du traitements des déchets, des non-conformités... et ça fait tout beau, tout beau... d'ailleurs voici un petit aperçu.







Et comme vous pouvez le voir, un superbe écran dernier cri a été acheté. Alors on se demande en combien de temps il va falloir aux gars de la boîte pour piquer les écrans... cela avait déjà été fait pour des micro-ondes qui étaient pourtant bien fixés...alors là j'imagine même pas.

Donc je prend les paris.

Orage du 2 mai dernier

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 08:40 par Gadgetissime

Le 2 mai 2007.... gros orage après plusieurs jours de chaleur intense!!!

Alors j'ai sorti tout mon matos de photo, j'ai bravé la tempête pour vous offrir quelques photos d'éclairs!!!

Accrochez-vous ça détonne!!!!







L'orage a duré pas loin de 40 minutes... et parfois on y voyait comme en plein jours!!! Impressionnant!

L'Alany

Publié le mercredi 20 juin 2007 à 08:17 par Gadgetissime

Petit bijoux de technologie, je tiens à vous présenter l'Alany!!! Ce petit insecte fait 38 grammes et fait un joli bruit de mouche!

Voici quelques photos de la bestiole!




Pour petit comparaison avec mon picooz, on peut voir que les tailles sont finallement assez proches.


Le problème qui existe sur cet appareil est que le rotor de queue qui sert à incliner l'alany vers l'avant ou vers l'arrière est trop petit et le moteur actionnant ce rotor est assez faible. De ce fait, l'alany qui est pourtant un objet volant 3 voies (haut-bas, gauche-droite, avant-arrière) devient un objet volant 2.5 voies. La marche avant et arrière ne fonctionne pas bien.

Pour combler cette lacune, j'ai monté sur le moteur de queue l'hélice de queue du picooz. Puis pour augmenter la portance de l'hélice, j'ai rajouté 2 petits bouts de papiers assez léger. Cela ralenti très légèrement l'hélice mais le gain est tout de même visible.


La famille des objets volants s'est agrandie!!!


Prochainement : la libellule de Wow wee... Un peu de patience